Bien évidemment, les députés communistes, républicains et du parti de gauche voteront la motion de rejet préalable. Je crains de ne pas trouver de mots assez durs pour exprimer tout le mal que je pense de ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.) Nous avons atteint là le sommet de l'hypocrisie.
Quand je vous écoutais, monsieur le ministre, je me disais : quel grand théâtre ! Je pensais à Molière et aux Femmes savantes : « Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites ! » Puis j'ai pensé à Tartuffe – quelle hypocrisie ! – avant de me rabattre sur Les fourberies de Scapin pour vous reprocher d'avoir caché l'objet réel de ce texte qui n'a rien à voir avec les arguments que vous exposez. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes GDR et SRC.)
Ce texte vise tout simplement à réduire les dépenses des collectivités territoriales et à moins répondre aux besoins des populations. Une fois de plus, il s'agit de faire affluer l'argent vers les groupes financiers. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
À cette fin, vous utilisez un phénomène de ciseaux : d'un côté, vous étranglez les finances des collectivités en gelant les dotations, en remettant en cause la taxe professionnelle ; de l'autre, vous réduisez la démocratie locale. Quand vous dites que la création des conseillers territoriaux permettra plus de démocratie, vous savez bien que c'est faux !