Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 16 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Médicament mediator

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Ma question s'adresse à M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé, et c'est sur ce dernier aspect, monsieur le ministre, que je souhaiterais vous interroger. À peine arrivé à la tête de ce grand ministère, vous vous trouvez face à un problème de santé publique : ce que la presse appelle la toxicité du Mediator.

On ne peut pourtant pas dire que la France appartienne au groupe des pays laxistes en matière de sécurité sanitaire : nous disposons de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, de la Haute Autorité de santé ; la France a inscrit dans sa constitution le principe de précaution.

Le Mediator est un médicament anti-diabétique, qui a été utilisé larga manu, au-delà de ses indications initiales, chez les personnes en surpoids en tant que médicament coupe-faim. C'est dire si l'utilisation de ce produit a été vaste : de très nombreuses personnes ont donc été concernées.

À ce jour, les Français se posent des questions, face aux articles de presse selon lesquels un rapport fait état de plusieurs centaines de décès imputables à ce médicament. Monsieur le ministre, les Français attendent des réponses : alors que des signaux d'alerte ont été donnés dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis dès 1997 et dans d'autres pays d'Europe où le médicament a été interdit, la France a attendu le mois de novembre 2009 pour retirer ce médicament de la vente. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Du côté de la prévention, il faut rassurer les Français. De nombreux patients ont pris ce médicament : quels sont les risques encourus ? Quelle attitude doivent adopter ceux qui ont été confrontés à ce produit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion