Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 16 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Pôle emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

L'inquiétante augmentation du chômage traduit l'échec du Président de la République et de ses gouvernements. La création de Pôle emploi devait fournir l'outil efficace et moderne pour le traitement économique et social du chômage. Or cette réforme précipitée, mal préparée et sans concertation est un fiasco.

Aujourd'hui, la suppression de 1 800 emplois dans cet organisme, l'augmentation progressive du nombre de dossiers par agent et la diminution des moyens financiers rendent sa mission impossible.

Les agents de Pôle emploi et les organisations syndicales sont indignés. Ils manifestent dans la rue leur opposition à votre politique. Ils soulignent avec raison la gravité de la situation de l'emploi dans notre pays.

Les chiffres, en effet, sont accablants. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de près de 7 % en un an. Il représente aujourd'hui, toutes catégories confondues, 4,25 millions de chômeurs.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an a augmenté de 25 %.

Le chômage des seniors de plus de cinquante ans progresse de 16,3 % en un an.

Le chômage des jeunes a augmenté de près de 30 % depuis la crise et le nombre de jeunes qui cherchent un travail depuis plus d'un an est en hausse de 72 %.

Monsieur le ministre, allez-vous persister…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion