…qui aura toute la responsabilité et tous les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre une politique de la ville à la fois ambitieuse et respectueuse des contraintes financières de notre pays.
La troisième priorité est celle de la sécurité. Pour continuer à progresser dans ce domaine, nous devons maintenant amplifier l'effort de modernisation de la justice, car il est indispensable que les peines prononcées par les tribunaux puissent être réellement effectuées.
Enfin, la quatrième priorité nous est imposée par le calendrier international. La France, qui va présider le G20, va de ce fait avoir la responsabilité de proposer aux membres du G20 une profonde réforme de notre système monétaire et une réflexion sur la gouvernance mondiale. Ce ne sont pas des sujets éloignés des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, car si nous laissons s'installer le désordre, qui crée progressivement de graves injustices et de graves déséquilibres dans le monde, nous allons assister à des crises politiques et sociales en Europe et dans d'autres régions du monde, avec la montée des extrémismes et du terrorisme.
Monsieur le député, j'ai lu dans la presse que mon gouvernement était un gouvernement de combat. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.) Je le confirme : c'est un gouvernement de combat contre l'endettement, contre le chômage, contre les injustices et contre l'insécurité ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)