Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 10 novembre 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Je voudrais, à mon tour, revenir sur les difficultés d'approvisionnement que rencontrent les scieries, les entreprises de fabrication de panneaux de particules et les autres industries de transformation du bois. Les agents de l'ONF n'ont-ils pas tendance à toujours trouver qu'un arbre est trop beau pour être abattu ? L'Office est-il prêt à mettre plus de bois à la disposition de nos industries, ce qui serait encore plus nécessaire si on souhaite encourager les constructions à ossature bois ?

Les bois du Nord ont une excellente réputation auprès de leurs utilisateurs et même si les importations de bois africains marquent le pas, en partie d'ailleurs parce que les pays concernés tentent désormais de conserver leurs ressources, notre pays continue d'importer beaucoup de bois. Pensez-vous qu'il faille laisser aussi grande ouverte la porte à ces importations qui concurrencent notre production nationale ?

Tous les bois de l'ONF sont-ils certifiés ?

Enfin, on parle du remembrement depuis des décennies. Jeune parlementaire chargé d'une mission sur la forêt en 1978, lorsque j'abordais le sujet, notamment dans le Massif central, je me heurtais à une farouche hostilité de la part des forestiers. Que pensez-vous de la disposition prise qui fait obligation à tout notaire, lors de la vente d'une parcelle de forêt, de prendre contact avec tous les propriétaires riverains pour vérifier s'ils ne seraient pas acquéreurs ? La procédure est longue et complexe. L'ONF est-il concerné ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion