Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 10 novembre 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison :

La démonstration n'est plus à faire de l'importance de l'Office national des forêts dans notre pays et de la qualité du travail qu'il accomplit depuis des décennies – il suffit de voir l'état des forêts qu'il gère, les anciennes « forêts soumises », par rapport à la moyenne des forêts privées. Cela n'exclut pas néanmoins des évolutions dans son fonctionnement. Une des missions du nouveau directeur sera d'appliquer le rapport que vient de rendre le président du conseil d'administration, à commencer par l'audit social.

Les matières premières se raréfiant sur notre planète, la forêt prend plus d'importance que jamais, y compris pour la fourniture d'énergie. Le bois énergie et le bois d'oeuvre en arrivent même à se faire concurrence. Il faudrait pouvoir gérer notre forêt nationale de manière beaucoup plus pointue. Le projet de loi de modernisation agricole donnait à l'ONF la possibilité d'intervenir plus largement dans la forêt privée, mais le Parlement, en accord avec l'Office, n'a pas souhaité l'autoriser. Dès lors, comment entendez-vous rapprocher l'Office des acteurs de la forêt privée ? La ressource nationale en bois dépend de la forêt dans son ensemble, publique et privée, et on aurait intérêt à ce que les deux nouent des liens plus étroits.

Vous avez parlé d'audit social et de contacts que vous prendriez très vite avec les salariés, avec les ONG mais aussi avec le terrain. La tâche est vaste. Il suffit de penser à la multitude d'entreprises concernées ! Un certain nombre de professionnels de la transformation du bois, en particulier les scieries, parce qu'elles sont souvent aussi des acheteurs de bois, commencent à avoir des problèmes avec l'ONF. Vous aurez donc besoin, pour améliorer le fonctionnement de l'ensemble, d'un audit approfondi également sur les relations entre l'ONF et le secteur aval. Cela me paraît urgent. Y consacrerez-vous une part aussi importante de votre temps qu'à l'audit social ?

Pour conclure, connaissant vos qualités et votre expérience, je ne peux qu'encourager les députés de tous les groupes à approuver votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion