Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 10 novembre 2010 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Monsieur le président, c'est la manière dont la majorité s'occupe des problèmes de sécurité qui ne nous convient pas – et qui depuis huit ans aboutit aux résultats que l'on sait.

Député de la circonscription où se trouve la prison de Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe, je ne l'ai jamais connue, en vingt-deux ans, autrement que surpeuplée. Tous les directeurs et membres du personnel de l'administration pénitentiaire m'ont dit qu'en créant des places, on donnait à l'institution judiciaire la facilité de remplir les prisons, au lieu de réfléchir, à chacune des étapes, aux solutions alternatives. Tout aussi régulièrement, le personnel m'a répété que moins on envoie de gens en prison, moins il y a de criminels. C'est le paradoxe de la situation actuelle : les prisons sont remplies de jeunes majeurs, pour qui la prison est moins une sanction que l'occasion de nouer des contacts – d'autant que les portables se généralisent dans les cellules… Aujourd'hui, des mafias se structurent à l'occasion du parcours carcéral.

La prison doit être réservée aux peines lourdes, destinées à mettre à l'écart des individus dangereux. Dans les autres cas, il faut développer les peines alternatives et tout ce qui permet la réinsertion, que la sanction a pour premier objet de préparer. L'administration pénitentiaire dit elle-même que dès le premier jour de la détention d'une personne, son travail devrait être de réfléchir à la sortie, notamment pour éviter la récidive.

Je ne fais qu'évoquer la situation sanitaire dramatique de certaines prisons, ou encore ce qui se passe dans les quartiers de sécurité. Si l'on ne met pas en place un mécanisme autoritaire pour limiter le nombre de détenus, la fuite en avant aboutira paradoxalement à une augmentation de la délinquance. C'est pourquoi j'approuve cette proposition de loi, utile à la construction d'une politique de sécurité qui distingue petits délinquants et gros délinquants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion