J'en arrive au programme « Fonction publique » qui, lui aussi, montre une réelle maîtrise et stabilité des crédits et des dépenses, notamment de personnel, ce que nous ne pouvons que saluer.
De même, des avancées notables concernant l'ENA ont enfin vu le jour, cela faisait plusieurs années que certains collègues les réclamaient : c'est désormais chose faite !
Depuis 2002, les fils du dialogue social ont été retissés et des avancées notables ont vu le jour : l'augmentation constante du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis 2000, sans parler des accords dernièrement obtenus avec les organisations syndicales en matière de santé et sécurité au travail, de formation ou encore la fin des seuils et des quotas ; les nombreuses prestations nouvelles accordées – chèques emplois universels, aide à l'installation, etc... – ; la limitation du nombre de corps de fonctionnaires ; et aujourd'hui, un nouveau chantier s'ouvre avec les organisations syndicales concernant les contractuels dans les trois fonctions publiques, État, collectivités territoriales, hôpitaux. Vous le voyez, mes chers collègues, beaucoup de travail a été accompli en presque dix ans. Cela représente des avancées sociales considérables engagées, je vous le rappelle, par un gouvernement de droite.
Concernant les programmes « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » et « Entretien des bâtiments de l'État », force est de constater que, là aussi, beaucoup a été fait et nous ne pouvons que nous féliciter des avancées notables des dernières années en matière de connaissance du patrimoine de l'État et, cette année, de celui des opérateurs. Le Gouvernement mène une politique globale en matière de patrimoine immobilier de l'État dont les revenus permettent de réduire le déficit public : nous ne pouvons que nous féliciter de cette gestion de "bon père de famille".