…mais nous devons, à l'instar de nos partenaires européens, réduire le montant de nos dépenses publiques. Cela ne nous dispense pas de faire un point pour savoir comment adapter l'action publique.
Dans cette perspective, force est de constater que l'effort de rationalisation et d'accroissement de la productivité des grandes directions à réseaux sera poursuivi au sein du ministère du budget. Nous le faisons dans nos collectivités, l'État se devait de le faire.
D'une part, cet effort se traduit, pour l'ensemble du ministère, par le non remplacement de plus d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sur la période 2011-2013.
D'autre part, nous ne pouvons que nous réjouir de constater que le processus d'unification des deux réseaux déconcentrés des anciennes directions générales des impôts et de la comptabilité publique au sein de la direction générale des finances publiques s'achèvera dès 2011, avec près d'un an d'avance sur l'objectif fixé par le Président de la République.
J'ajoute que les grands chantiers de modernisation des systèmes informatiques de gestion financière de l'État seront poursuivis. Cet effort est d'autant plus important que la modernisation de l'administration électronique permet, comme chacun le sait, la simplification des procédures au bénéfice de nos administrés. Je pense notamment au déploiement du système Chorus, qui sera généralisé dans l'ensemble des départements ministériels au 1er janvier 2011.
J'aimerais enfin rappeler – et vous l'avez souligné, monsieur le ministre – les efforts déployés par le ministère du budget – il est normal qu'il montre l'exemple –…