…votée en juin dernier par votre majorité, grande par la communication qui l'a entourée, mais totalement insignifiante pour les producteurs, totalement hors sujet pour répondre aux enjeux alimentaires du xxie siècle.
Elle n'aborde pas les questions structurelles de la gestion des marchés. Elle ne parle pas des niveaux des prix ni des conditions de leur fixation. Elle ne donne aucun cap vis-à-vis du modèle agricole que notre pays souhaite développer dans les années à venir.
Ce vide est naturellement comblé par la Commission européenne qui s'apprête à doubler les importations de viande en provenance du Mercosur, au détriment de la consommation des populations sud-américaines et de l'avenir de milliers d'exploitations et d'emplois liés à l'élevage en Europe.
Cette Commission européenne n'a qu'une obsession : chercher la meilleure solution pour imposer, dans la douceur, un budget agricole au rabais pour l'après 2013. Pour ce faire, elle met tout en oeuvre pour entériner la suppression définitive des outils de gestion des marchés et des prix, c'est-à-dire livrer l'agriculture aux fluctuations des cours mondiaux. Quant à l'avenir des paysans, il sera abandonné aux assurances privées et au bon vouloir de la grande distribution, comme cela a été engagé par la loi de modernisation de l'économie.
Les omissions volontaires de la LMA que l'on pourrait rebaptiser la « loi de misère agricole »,…