Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 9 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Sahara occidental

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur le député, je regrette la façon dont vous avez été refoulé du territoire marocain. J'ai aussitôt tenté de vous le faire savoir, et nous l'avons fait savoir à l'ambassadeur du Maroc en France.

Il n'est pas admissible qu'un élu de la nation soit ainsi refoulé du territoire d'un pays ami dont nous admirions plutôt les progrès vers la démocratie. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.) D'ailleurs, je crois que le consul de France a tenté de vous joindre et qu'il y est finalement parvenu. Je regrette que vous ayez eu à subir tout cela.

Parlons du fond. Il y a urgence car les chocs ont été très violents à El Ayoun ; les incidents sont très graves. Nous ignorons le nombre de blessés et de morts dans le camp de toile que vous évoquez, mais aussi dans la ville. Je présente mes condoléances aux familles des victimes – sans connaître leur identité, leur nombre et la gravité de leurs blessures, du côté marocain comme sahraoui.

Vous avez raison, monsieur le député, des pourparlers allaient commencer justement le lendemain entre les représentants des Sahraouis, du Maroc et l'envoyé des Nations Unies.

Espérons que ce problème, vieux de trente-cinq ans, pourra être résolu,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion