Le monde des anciens combattants est conscient des contraintes qui pèsent sur l'élaboration de ce budget, mais il est déçu. Le Gouvernement ne tient pas ses engagements en matière de retraite du combattant et d'allocation différentielle, ce qui est mal ressenti dans une région comme la mienne, où les anciens combattants vivent avec de modestes retraites agricoles et sont, peut-être, plus attentifs que d'autres aux mesures de revalorisation.
Suite à l'arrêt du Conseil d'État, vous avez pris un nouveau décret pour l'attribution de la campagne double. À la complexité du calcul des journées passées au feu s'ajoute une difficulté supplémentaire, qui tient au type de guerre menée en Algérie. La notion de journée au feu est en effet restrictive et décrit mal l'action des unités, qui cherchaient le contact avec l'adversaire, sans pourtant parvenir à l'établir.
Enfin, les anciens combattants, dont beaucoup prennent part de façon bénévole à ses différentes commissions, sont très attachés à l'ONACVG et à son ancrage dans chaque département. De nombreux problèmes se sont fait jour, tels que ceux, liés à un dysfonctionnement informatique, qui accompagnent l'attribution de la carte du combattant. J'insiste pour que ces problèmes, qui créent un malaise profond, soient rapidement réglés.