Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 11 octobre 2010 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission de la défense et des forces armées

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

S'agissant de la mémoire des combats d'Afrique du Nord, j'installerai le 19 octobre prochain le conseil d'administration de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui, à l'instar des grandes fondations de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, est appelée à devenir un centre de ressources de référence, non seulement de ressources documentaires mais aussi de recueil de la mémoire orale. Ce sera également une maison commune ouverte aux historiens et sociologues, auxquels elle offrira un espace de réflexion et de débat inscrit dans l'histoire du conflit, mais aussi du temps long et de l'espace méditerranéen. Il est temps, s'inspirant de l'exemple donné en 1963 par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer, de réconcilier les mémoires qui s'opposent encore s'agissant d'un conflit dont les zones d'ombre sont encore trop nombreuses.

Je voudrais achever ce propos en reliant par les fils de la mémoire combattante les générations du feu.

Ce budget rend hommage aux Poilus de la Grande Guerre puisqu'une mesure nouvelle de 1,5 million d'euros, reconductible en 2012 et 2013, permettra d'accélérer la rénovation de nos nécropoles afin que nous n'ayons pas honte de leur tenue lors du centenaire de la Grande guerre. Vous êtes d'ailleurs nombreux à me demander de consentir un tel effort en faveur des nécropoles de vos circonscriptions.

Il poursuivra, en axant l'effort sur la Résistance, le cycle commémoratif du soixante-dixième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, après l'année mémorielle exceptionnelle que nous avons portée autour de la bataille de France et du 18 juin, sans oublier le cinquantenaire des indépendances africaines.

Il ouvre grand les portes à la nouvelle génération du Feu, celle des OPEX, celle de nos combattants d'aujourd'hui dont le comportement magnifique fait honneur à notre drapeau partout dans le monde, en particulier en Afghanistan. En effet, le décret modifiant les critères d'octroi de la carte du combattant pour les OPEX, validé par le conseil d'État le 14 septembre, est en cours de signature. Il devrait permettre d'augmenter de 25 à 50 % le nombre de bénéficiaires de la carte du combattant.

C'est la relève du monde combattant que nous préparons là, ainsi qu'un lien plus fort entre nos soldats et la Nation. Vingt ans après la guerre du Golfe, il convient également de donner à cette longue génération des OPEX, qui commence avec la Corée, en 1950, la première OPEX d'après guerre, une dimension mémorielle, une cohérence, une unité, par-delà la diversité des opérations. Ce sera un chantier nouveau pour le ministère, auquel seront étroitement associés l'état-major des armées et la délégation à l'information et à la communication de la défense, la DICOD. Avec les OPEX, la mémoire rejoint le présent, nos engagements, et le lien présent entre l'Armée au combat et la Nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion