Je suis heureux, monsieur le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, de vous accueillir avec mon collègue Guy Teissier, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, pour l'examen en commission élargie des crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation » du projet de loi de finances pour 2011.
Comme vous le savez, la procédure de la commission élargie est destinée à privilégier les échanges avec le Gouvernement à travers les questions que les parlementaires souhaitent lui poser. L'expérience ayant montré l'utilité de ces débats vivants, la Conférence des présidents a décidé que la présente mission pouvait pour la première fois en faire l'objet, et ce en dépit de délais très courts, dans lesquels M. le rapporteur spécial a dû rédiger son projet de rapport, ce dont je le remercie au nom de tous nos collègues.
La brièveté de ces délais tient à l'adoption tardive du projet de loi de finances en Conseil des ministres, le 29 septembre dernier. La date de notre réunion d'aujourd'hui a été décidée, quant à elle, par la Conférence des présidents sur demande de l'exécutif. Néanmoins, les rapporteurs ont reçu la quasi-totalité des réponses aux questions qu'ils vous ont posées, monsieur le secrétaire d'État : je vous remercie, ainsi que vos services, pour cet effort.