Le renforcement du transport de marchandises par voie fluviale est une des priorités du Grenelle et du projet de schéma national des infrastructures de transport. Le plan de relance a accompagné Voies navigables de France dans ses projets de modernisation, l'objectif étant d'obtenir une progression importante d'un mode de transport resté trop marginal en France.
Si le projet de canal Seine-Nord Europe, déjà bien engagé, demeure un enjeu important pour les prochaines années, tout comme d'autres projets d'envergure, qu'en est-il de l'entretien et de la remise en état des autres voies fluviales, en particulier de la Seine ?
Élu de Conflans, capitale de la batellerie, j'ai fait récemment le parcours entre Conflans et Rouen à bord d'une péniche et j'ai pu constater in situ combien la voie est en mauvais état. De nombreuses écluses sont mal entretenues, voire en panne depuis des années, et les bras secondaires sont souvent laissés à l'abandon.
Au vu des taxes qui leur sont demandées, le bon sens voudrait que les acteurs de la batellerie aient droit à une certaine qualité de service. De même, les riverains de la Seine sont confrontés à des difficultés croissantes bien que leur rôle dans l'entretien du fleuve est primordial.
Alors que le rapport Saint-Pulgent, remis en juillet 2009, a montré l'importance des retards accumulés au cours des dernières décennies, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre et quels moyens seront-ils donnés à VNF, au-delà des grands projets d'infrastructures, pour redonner toute sa place à un mode de transport économique et écologique ?