Vous avez déjà répondu à Françoise Branget à propos de l'eau et des voies navigables, mais qu'en est-il de la liaison Rhin-Rhône ? Quand Strasbourg sera-t-elle reliée à Marseille par voie fluviale ?
Je voudrais également vous interroger à propos d'un petit rongeur bien sympathique mais qui nous pose, en Alsace, beaucoup de problèmes : le grand hamster. Beaucoup de chantiers sont bloqués à cause de lui. Certains chefs d'entreprise envisagent, l'âme en peine, de quitter la région. Nous sommes très attachés à cet animal, mais il suffit, madame la secrétaire d'État, de découvrir des traces de son éventuel séjour sur un chantier qui doit démarrer pour tout arrêter. Cela fait perdre parfois plusieurs millions d'euros aux collectivités alsaciennes. Les trous laissés dans le sol par ces petites bêtes sont-ils plus graves que ceux faits à l'économie de notre région, et à l'emploi ? Et ne peut-on les inviter à aller séjourner ailleurs ?
Quelle est la « potabilité » – si vous me pardonnez ce terme barbare – de l'eau du robinet sur l'ensemble de notre territoire ? Et si, d'aventure, les gens ne buvaient que cette eau-là, qu'arriverait-il à nos collectivités et à la filière des eaux minérales ?