La RN7 dessert parfaitement votre circonscription, hormis deux virages !
Madame Marin, pour MEDEE, tout n'est pas perdu : nous regardons si nous ne pouvons pas organiser des coopérations avec des pôles existants car ce serait beaucoup plus aisé que de réunir un CIADT et de repousser un autre dossier pour accepter celui-ci.
Monsieur Grouard, les crédits concernant la Loire ne sont pas gérés par mon ministère mais, en liaison avec le préfet, nous vous fournirons toutes les informations relatives à l'état des digues et nous examinerons où en est la consommation des crédits européens. Si vous le permettez, nous vous transmettrons donc une réponse écrite.
Monsieur Pancher, vous avez parfaitement raison, il faut veiller à la cohérence des zonages. À force de créer de nouvelles zones, leur intérêt diminue, c'est évident. Vous avez formulé une excellente remarque : il conviendrait effectivement de doter l'État de moyens de communication car, contrairement à ce qui se dit souvent, le Gouvernement n'arrive pas à communiquer correctement sur les aspects positifs de son action, même localement, dans les communes et les départements ; les médias ont plutôt tendance à véhiculer des critiques. Un vrai travail d'information est nécessaire pour s'y retrouver dans la masse des politiques mises enoeuvre en vue de développer les territoires. Parfois elles se contredisent, parfois elles s'additionnent, mais chacun aurait tout intérêt à les connaître.
J'ai conscience de ne pas avoir répondu dans le détail à vos très nombreuses questions mais je me mets à votre disposition pour vous apporter des compléments ou des précisions.