Tout n'est pas parfait, mais, avec des réglages techniques, les choses se passent plutôt mieux que prévu, à tel point que nous n'enregistrons pas de plaintes. Huit régions ont déjà basculé : l'Alsace, la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire, la Champagne-Ardenne, la Bretagne, la Lorraine, le Poitou-Charentes et le Centre. Cela dit, il ne me semble pas que ces régions comportent beaucoup de zones de montagne !
Quant à votre question essentielle relative à la neige de culture, elle sera transmise à M. Borloo car mon ministère ne s'occupe pas de ce sujet. Mais il faudrait que le département de l'Ariège garantisse en permanence une température adéquate…
M. Perrut a posé la vraie question : toutes nos actions produisent-elles de l'emploi et du développement économique ? Il est extrêmement difficile de répondre, je ne dispose pas de statistiques, mais les PER, les pôles de compétitivité et les grappes d'entreprises entraînent des créations d'emplois en assez grand nombre, avec certes des résultats assez inégaux. Par exemple, grâce à la fibre optique déployée tout le long de l'A75, des zones d'activité tournées vers l'informatique et les nouvelles technologies se sont créées et ont suscité un nouveau développement remarquable.
Monsieur Charasse, vous avez raison, nous avons besoin d'infrastructures. C'est pourquoi, dans le débat public, il faut soutenir la mise à deux fois deux voies de la route RCEA – route Centre-Europe Atlantique. Quand vos voisins seront convertis, les départements de l'Allier et de la Saône-et-Loire bénéficieront d'une structure autoroutière, essentielle pour leur développement, reliant les autoroutes A6 à A71.