Si la couverture numérique en haut débit et en téléphonie mobile a en effet progressé, les zones blanches demeurent trop nombreuses dans nos territoires ruraux. Cela a été dit et répété, je gage que vous finirez par nous entendre alors que les habitants nourrissent un sentiment d'injustice et réclament avec force d'être traités équitablement.
En ce qui concerne plus particulièrement la téléphonie mobile, il est notable que la situation diffère selon les opérateurs – le réseau « Bouygues » ne fonctionne pas chez moi, à la différence de SFR. Ces derniers ont-ils donc bien respecté leur cahier des charges ?
Par ailleurs, comment rassurer les entreprises, notamment, les artisans – mais également les jeunes – quant au développement du haut débit ?
J'ajoute que l'on ne peut juger uniformément du prix d'une journée en EHPAD. À Saintes, la maison de retraite de l'hôpital est en reconstruction : le prix mensuel du séjour, qui s'élève actuellement à environ 1 890 euros, sera porté à 2 500 euros à l'issue des travaux. Quels sont les moyens d'action dont disposent les familles alors que le département considère qu'il ne lui appartient pas de financer la différence ?