…ni celle des travailleurs à temps partiel, ni celle des salariés du secteur public.
Parlons des retraités ! En quoi sont-ils concernés par les mesures proposées pour le pouvoir d'achat ? Les retraités auront droit à 1,1 % d'augmentation de leur retraite au 1er janvier 2008, alors que, vous le dites vous-même, vous prévoyez une inflation de 2,2 % pour l'année prochaine. Une augmentation « habituelle », selon Mme la ministre de l'économie et de l'emploi. Habituelle, hélas oui ! Mais bien insuffisante pour garantir le pouvoir d'achat !
Des petites retraites et des minima sociaux, surtout n'en parlons pas ! Ou n'en parlons plus ! Que devient la promesse du printemps dernier d'augmenter de 25 % les petites retraites, madame la ministre ? Il faudra même que les 800 000 retraités modestes de plus de 65 ans pensent à économiser pour s'acquitter de la redevance audiovisuelle, et aussi de la franchise médicale récemment instituée.
Depuis plusieurs années, nombre d'entre eux pâtissent de l'augmentation des loyers et des charges, et la diminution des aides au logement. Ces difficultés ne seront guère compensées par la suppression de la caution, et la diminution du dépôt de garantie dont ils n'ont que faire !
En trois mois, madame la ministre, c'est le deuxième texte qui nous est soumis sur le pouvoir d'achat, et encore trop de Français sont écartés des présentes mesures.
Ce projet de loi augmente encore les injustices envers des retraités – je viens de l'évoquer –, envers les salariés des PME, les fonctionnaires, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les non-salariés, les artisans, les commerçants et les personnes handicapées. Quelle déception !