Pour compléter ce que vient de dire M. le rapporteur, je voudrais apporter quelques informations.
On comprend tout l'intérêt de cet institut de formation, notamment pour nos jeunes ultramarins, dans les métiers qui concernent les carrières administratives sanitaires et sociales. Mme Pau-Langevin est d'ailleurs intervenue sur ce sujet.
Ajoutons que, dans le cadre de la mission « Outre-mer », même si nous ne finançons pas cet établissement, nous prenons en charge les frais pédagogiques des stagiaires, ce qui représente une enveloppe d'1,6 million par an.
Nous avons bien conscience de l'utilité de cet institut de formation et avons donc organisé une réunion interministérielle. Des garanties ont été apportées au directeur de cet établissement : celui-ci ne fermera pas en 2011. L'année scolaire sera préservée, puisqu'un fond de roulement lui permet de respecter ses obligations.
Nous examinons actuellement les modalités de financement de cet institut, au moyen notamment des fonds européens, en particulier le Fonds social européen, mais aussi avec d'autres partenaires. J'émets donc un avis défavorable sur cet amendement : le dossier est en cours de traitement, et très bien traité.