Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gabrielle Louis-Carabin

Réunion du 3 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabrielle Louis-Carabin :

La Guadeloupe non plus n'échappe nullement à la réalité de la baisse de 6,3 % de son PIB en raison de l'arrêt des deux moteurs historiques de la croissance de l'archipel : l'investissement qui chute de 12,2 % et la consommation des ménages qui se replie de 3,3 %. L'activité du BTP reste atone, les chefs des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises sont inquiets de l'avenir incertain.

C'est bien la première fois que, en dépit de ces difficultés, les parlementaires que nous sommes n'ont pu obtenir par votre entremise, madame la ministre, un entretien avec le Premier ministre ou avec le Président de la République, pour plaider les intérêts de nos populations. C'est donc avec vous que la politique du coup de rabot voulue par le Gouvernement prend toute sa dimension. Je suis déçue.

Je profite de cette tribune pour remercier le ministre du budget François Baroin, et tout particulièrement nos collègues Michel Diefenbacher et Hervé Mariton qui, au-delà des clivages politiques, ont su entendre l'inquiétude des élus ultramarins. Lors de la discussion de l'article 13 du projet de loi de finances pour 2011, nous avons pu obtenir du Gouvernement qu'une commission composée d'élus et de représentants de l'administration puisse évaluer l'impact de la suppression des aides à l'investissement sur les installations photovoltaïques. Cette décision a justifié mon vote favorable de la première partie du PLF 2011. Toutefois je rejoins nos collègues Letchimy et Almont, qui demandent un moratoire. Serait-il possible de l'obtenir ce soir, madame la ministre ?

Je veux aussi vous rappeler que, dans mon département, la ligne budgétaire unique et la défiscalisation pour le financement du logement social ne produisent pas encore les effets escomptés. Les opérateurs et les bailleurs sociaux sont en attente d'une réponse favorable de l'État. Quelles décisions concrètes entendez-vous prendre afin que les dossiers connaissent une pleine réalisation ?

Alors que le décret d'application relatif à la continuité territoriale issue de la LODEOM n'est pas encore publié, il est appliqué de manière anticipée, sans attendre l'avis de la Commission européenne, pénalisant l'avenir de jeunes motivés et désireux de profiter pleinement des occasions qui s'offrent à eux. Pourriez-vous préciser quand sera publié le décret, afin que nous ayons une plus grande visibilité en ce qui concerne le passeport-mobilité, en particulier son volet « étudiants » ?

Avant de terminer, je voudrais vous sensibiliser, madame la ministre, aux actes de violence qui persistent depuis le mois de septembre sur le campus de Fouillole : onze faits délictueux dont deux agressions à l'arme blanche. La semaine dernière encore, des individus cagoulés pénétraient dans l'amphithéâtre pour y dérober des ordinateurs et autres objets. Je sollicite donc votre appui : en votre qualité de ministre de l'outre-mer, pourriez-vous intercéder auprès de votre collègue ministre de l'enseignement supérieur, Mme Valérie Pécresse, pour que des moyens financiers supplémentaires soient mis à la disposition de l'université Antilles-Guyane afin de clôturer ce site de trois hectares implanté dans un quartier ultrasensible et à risques ?

Madame la ministre, c'est bien dommage, mais je suis déçue, car, depuis quelques années, nous subissons toujours les contrecoups des changements de cap. Les ultramarins attendaient de votre part un engagement fort, sans limites, à leurs côtés, pour défendre leurs intérêts bien légitimes. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP et sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion