Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Jalton

Réunion du 3 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Jalton :

Toujours est-il que, ce soir, élégamment mais toute de noir vêtue, vous soumettez à notre délibération votre projet de mission « Outre-mer », traduisant un budget d'austérité, le Gouvernement manifestant clairement son désengagement financier outre-mer. Est-ce un signe ou un aveu ? Je ne sais.

Concrètement, avec 1 milliard d'euros de réduction pour les crédits de paiement et les autorisations d'engagement par rapport à l'exercice budgétaire de l'année 2010, l'effort financier pour les outre-mer est en net repli, c'est incontestable. Qui plus est, ce désengagement de l'État intervient pourtant dans un contexte guadeloupéen de crise financière, économique, sociale, voire sociétale, qui exigerait au contraire de privilégier l'investissement social, productif, environnemental – en deux mots, de soutenir l'emploi et les solidarités.

Oui, tous les Guadeloupéens sont prêts, madame la ministre, à faire des efforts de solidarité nationale. Ils le firent pour tenter de se libérer de la tyrannie des esclavagistes, notamment lors de la guerre de Guadeloupe, il y a plus de deux cents ans, afin de donner un vrai sens aux idéaux de la Révolution française, trahis par Napoléon Bonaparte.

Plus récemment, ils le firent à nouveau lorsque les jeunes dissidents antillais empruntèrent de frêles embarcations, traversant le canal de la Dominique pour rejoindre l'île de la Dominique et de là répondre à l'appel du général de Gaulle et sauver, comme ils disaient à l'époque, la mère patrie.

N'en déplaise au triste sieur Guerlain, l'effort guadeloupéen est une tradition endogène qui fit, quatre siècles durant, la fortune de bois d'ébène de Bordeaux, Nantes, La Rochelle, entre autres.

Mais aujourd'hui, ici et maintenant, l'effort de solidarité nationale que vous exigez des peuples et territoires d'outre-mer est, toutes proportions gardées, le double – cela a été brillamment démontré – de celui que vous réclamez aux populations et territoires de France continentale.

Drôle et singulière conception de la solidarité ! En fait, si je comprends bien ce gouvernement, c'est la solidarité des pauvres et des modestes au bénéfice des riches,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion