J'aborderai les problèmes de l'Estuaire de la Seine et de la ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre.
Paris étant au troisième rang des villes mondes, il importe de la doter d'une façade maritime performante. Quelle liaison parmi les cinq envisagées sera privilégiée précisément lors du débat public qui se tiendra au premier semestre de 2011 sur cette question ?
J'ai un regret : l'abandon à partir du mois de décembre de la ligne Le Havre-Rouen-Roissy-Strasbourg, qui permettait d'arriver directement sur Roissy. La SNCF a-t-elle fait la communication nécessaire pour développer cette ligne ?
Où en est-on du développement du transport aérien régional, alors, par exemple, que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre a abandonné son soutien financier de la ligne Le Havre-Lyon ? L'État soutiendra-t-il ces lignes régionales ?
L'autoroute Yvetot-Rouen est-elle abandonnée ? Le conflit du grand port maritime du Havre connaîtra-t-il enfin un aboutissement alors qu'un gros effort est nécessaire pour maintenir son développement ?