Vous avez évoqué le doublement envisagé de la liaison entre Paris et le tunnel sous la Manche. Les Picards ont pu s'exprimer sur ce sujet. Depuis le début du XIXè siècle, l'on n'a pas gagné une minute sur le trajet en train entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Il y a donc beaucoup à faire en matière d'aménagement du territoire pour la région Picardie. Il aurait pu être utile, par ailleurs, de ne pas oublier, dans l'intérêt de cette région, le projet de troisième aéroport. Les collectivités devraient aller dans le même sens en matière d'électrification des lignes permettant d'envisager une liaison nationale sur la façade littorale. Lorsqu'il y a une implication des collectivités locales, il importe que la SNCF ne supprime pas les « intercités » ni les liaisons avec les TGV.
Des inquiétudes se sont manifestées sur les arrêts Eurostar de la gare internationale de Fretin. Qu'en est-il, alors que le Président de la SNCF a fait allusion à l'allègement du nombre des TGV et notamment des liaisons avec les communes de la région ? Ceci ne paraît pas normal car, lorsque la collectivité investit, un « retour » devrait être opéré par la SNCF. Comment donc faire en sorte que Fretin garde son statut de gare internationale ? Enfin, qu'en est-il des réseaux secondaires, en particulier de la nécessité de réorganiser les compétences des autorités organisatrices ferroviaires, notamment dans les zones portuaires ?