Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Vézinhet

Réunion du 2 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Vézinhet :

En tant que président du conseil général de l'Hérault, j'ai pris récemment l'initiative de réunir mes neuf homologues de tous les départements - l'Isère, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées orientales - pour évoquer l'embolie structurelle que connaît l'arc languedocien et l'autoroute A9. Qu'observe-t-on ? Il manque entre autres, depuis des années, pour compléter la LGV Séville-Amsterdam, un tronçon de 115 kilomètres de la frontière du Perthus jusqu'à Manduel près de Nîmes… Le report modal du fret de la route vers le fer ne pouvant s'opérer du fait de cette rupture de charge, la route concentre l'essentiel du trafic et la situation devient dramatique.

S'agissant du fret fluvial, nous avons sur le canal du Rhône à Sète un problème de gabarit à résoudre, qui permettrait au port de Sète de devenir un carrefour entre au sud la mer Méditerranée et les autoroutes de la mer, et au nord le réseau fluvial du sud-est de la France. Vous comprendrez dans ces conditions que nous ne pouvons nous satisfaire de l'annonce faite récemment par Voies navigables de France (VNF), par la voix d'un de ses représentants, d'une étude sur la mise au gabarit pour… 2019.

Enfin, les neuf départements que j'ai mentionnés investissent dans les infrastructures routières 1 milliard d'euros par an, prenant ainsi la mesure des nouvelles responsabilités qui leur ont été confiées. J'ai fait le calcul suivant : si les investissements des régions, de l'État et de l'Union européenne étaient d'un niveau et d'une régularité comparables, tous les problèmes que je viens d'évoquer trouveraient une solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion