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Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 2 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

À un niveau territorial encore inférieur, celui du pays de Haute-Gironde, je désire évoquer la réouverture de la ligne Blaye-Saint-Mariens-Clérac, actuellement désaffectée. Comme vous me l'aviez indiqué lorsque vous m'aviez reçu en 2008, la construction de la LGV Tours - Bordeaux par le groupe Vinci offre aujourd'hui une opportunité de concrétiser enfin ce projet qui permettrait de désenclaver le pays blayais. Las, ce même groupe ne m'a laissé aucun espoir quant à l'utilisation du port de Blaye et de la ligne Blaye-Saint-Mariens pour le transport des matériaux, et notamment des granulats, nécessaires aux chantiers, arguant que l'appel d'offres dont il était devenu attributaire ne contenait aucune disposition contraignante en ce sens.

Par ailleurs, je souhaiterais vous interroger sur le bilan de votre ministère, car si on ne peut nier votre implication dans les projets de LGV, dont celui que je viens de mentionner et qui me tient particulièrement à coeur, force est de constater que le moratoire sur les grandes infrastructures routières, que je soutiens, n'a pas été respecté. Parallèlement, le développement du fret ferroviaire a pâti de la fermeture de nombreuses lignes, dues uniquement à l'application de critères de rentabilité dans une logique libérale, alors même que la taxe « camions » était repoussée aux calendes grecques.

Le SNIT que nous examinons aujourd'hui constitue un vibrant plaidoyer pour le développement de solutions de transports multimodales alternatives à la route, mais n'y figurent pas en regard les investissements qui auraient permis de concrétiser cette orientation, et qui auraient dû lui valoir l'appellation de « plan Marshall pour les transports ». Ne s'agit-il pas là d'un rendez-vous manqué ?

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