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Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 2 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Même si on ne peut que comprendre les objectifs des projets routiers inscrits au SNIT, ce document de planification ne donne-t-il pas le signal d'une véritable relance de la politique autoroutière de notre pays, comme le craignent certaines associations, puisque les projets impliquent une augmentation d'environ 8 % du réseau ? Comment ne pas être frappé des contradictions de ce document, qui prévoit par exemple la construction de 4 000 kilomètres de lignes de TGV, alors que le réseau traditionnel pâtit d'un entretien insuffisant, ou qui s'inscrit dans la politique de développement durable de notre pays, mais qui conduit à une fragmentation des espaces naturels et donc à une perte de biodiversité ? Il faut garder à l'esprit que 20 à 45 des 1 100 espaces naturels non fragmentés de plus de 100 km2 - de même que 12 % des zones Natura 2000 - pourraient être touchés par les projets inscrits.

La procédure d'adoption du SNIT, même si elle est relativement longue et précise, suscite quelques interrogations. Les arbitrages interministériels, qui devaient s'achever fin septembre, sont-ils définitivement terminés ? Quand et selon quelles modalités aura lieu le débat public ? De quelle façon les élus locaux seront-ils associés à ce débat ? Quand aura lieu le débat au Parlement ?

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