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Intervention de Alain Gest

Réunion du 2 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Je veux revenir un instant sur certains des projets routiers – qui représentent 900 kilomètres – qui ne figurent pas dans le projet de SNIT, et notamment celui d'autoroute Amiens-Arras-Lille. Ce projet joue de malchance en dépit du fait qu'il présente de sérieux atouts pour améliorer la sécurité routière sur l'axe Paris-Lille, notamment parce qu'il double l'autoroute A1. Si ce projet ne devait jamais voir le jour, ce que je déplorerais, il faudra que l'État prenne ses responsabilités en réalisant lui-même les travaux d'infrastructures nécessaires pour améliorer la sécurité de la route nationale 25.

Je reprends par ailleurs à mon compte l'analyse de notre collègue Stéphane Demilly sur la desserte TGV d'Amiens, qui pâtit de la décision prise il y a quelques années d'adopter un tracé « Paris-Mauroy-Delebarre », je veux dire Paris-Lille-Dunkerque. Or cette décision a fait fi de l'intérêt de cette desserte qui permettrait notamment d'améliorer le temps de transport entre Paris et Londres de 15 minutes, et constituerait le trajet le plus direct pour joindre Lille depuis Paris. Elle a été votée, avec difficulté certes, dans le cadre du Grenelle, grâce à une action collective des élus picards et à la pugnacité du député-maire du Touquet. Je veux souligner que, si le projet concurrent figurant dans le SNIT était réalisé, Amiens, capitale régionale, se verrait entourée d'infrastructures de transports qui ne la desserviront pas : après une autoroute A1 et une LGV passant à 40 kilomètres à l'est, elle se verrait dotée d'une seconde ligne LGV, également distante de 40 kilomètres … à l'ouest ! Nonobstant, je suis conscient de l'intérêt du tracé qui a été envisagé, dans le cadre du Grand Paris, pour relier Paris à la Normandie.

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