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Intervention de Maxime Bono

Réunion du 2 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

Dans le cadre de la loi ORTF, un amendement du Gouvernement organisait le transfert des actifs du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) à la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Où en sommes-nous de la préparation du décret de transfert et quelles sont les perspectives d'un contentieux avec la région Île-de-France ? Ce texte offrira-t-il des garanties suffisantes quant aux priorités d'investissement de la RATP sur des projets intéressant les déplacements des Franciliens, et non sur des projets de nature différente ?

Force est de constater que le fret ferroviaire s'effondre, avant même les grèves récentes. Nous demandons depuis longtemps une évaluation de l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, sachant que la Commission européenne a l'intention de procéder, de son côté, à un examen des politiques de libéralisation et de leurs résultats. Le transport international de voyageurs va s'ouvrir également à la concurrence avec un risque « d'écrémage » des lignes les plus rentables par les nouveaux opérateurs, au détriment peut-être de la SNCF. Le modèle économique du TGV n'est plus aussi rentable qu'il l'était. Des commandes n'ont donc pas été passées, comme celle de cette merveilleuse machine qu'est l'AGV. On a donc l'impression que c'est l'ensemble du secteur ferroviaire qui est aujourd'hui malmené. Qu'envisagez-vous donc dans ce domaine industriel, quelles sont vos orientations ?

Je nourris une forte inquiétude quant au dossier Eurostar, puisque les questions relatives à la sécurité des rames Siemens ne semblent pas avoir été retenues.

S'agissant du SNIT, certains ont souligné l'absence de perspectives de financement. Je crains que la taxe poids lourds ne suffise pas au financement de l'AFITF. La France est aujourd'hui l'un des pays où le taux d'épargne est le plus élevé : n'y a-t-il pas moyen d'orienter cette épargne vers la réalisation de grandes infrastructures de transport ?

Le grand port maritime de La Rochelle est inscrit sur la carte, c'est l'action G. Mais la nomenclature s'arrête à la lettre F… Pourriez-vous nous éclairer sur ce point ?

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