Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 3 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Désertification médicale

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Monsieur Pérat, vous représentez une région et un département qui souffrent de très graves problèmes de démographie médicale. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis à la disposition de ces zones particulièrement défavorisées divers moyens qui concernent aussi bien la formation des médecins que le renforcement de la filière de médecine générale. Alors que, il y a trois ans, 37 % des étudiants choisissaient la médecine générale, ils sont dorénavant 49 % à le faire. Nous avons décidé – vous l'avez d'ailleurs signalé – de renforcer le numerus clausus dans ces régions défavorisées, et tout particulièrement dans la faculté de médecine de Lille. Nous avons également créé des contrats d'engagement qui, en échange d'une bourse, fixent les médecins dans des régions particulièrement défavorisées.

Il faut aussi agir au moment de l'installation des médecins. C'est la raison pour laquelle le directeur général de l'ARS du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Lenoir, met en place les outils logistiques pour aider à l'installation de ces médecins.

Michel Mercier, Brice Hortefeux et moi-même, avons mis des moyens financiers à la disposition d'une plateforme logistique pour qualifier le territoire, car les problèmes de Lille ne sont pas ceux d'Avesnes-sur-Helpe dans votre circonscription.

Enfin, des moyens financiers importants ont été dégagés pour les maisons médicales et la télémédecine. Il faut absolument que, dans ces régions – et tout particulièrement dans votre département –, nous rattrapions le retard. Nous nous y engageons et les résultats sont là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion