Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 3 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Désertification médicale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé et des sports.

Hier, ma collègue Catherine Génisson vous a interpellée sur l'inégalité des Français face à l'accès à la santé. Aujourd'hui, madame la ministre, je reviens à la charge, pour vous alerter et vous interroger sur la désertification médicale. Nous en mesurons chaque jour les terribles effets, notamment dans les territoires ruraux, mais également dans certaines zones périurbaines abandonnées à leur sort.

Sur une bonne partie du territoire français, on peut faire le constat flagrant, angoissant, de l'absence d'offre médicale et de permanence des soins. Les faits sont implacables, connus de tous : les médecins vieillissent et ne trouvent pas de successeur. Les projections à très court terme sont alarmantes et claires : de nombreuses communes, de nombreux territoires n'auront bientôt plus de médecins. Par ailleurs, la permanence des soins n'est plus assurée, les hôpitaux sont débordés, notamment les urgences ; les délais pour accéder aux soins mettent en danger les patients.

Madame la ministre, quelles sont vos réponses ? L'augmentation du numerus clausus ? Certes, vous avez mis en place des mesures incitatives, mais pour quels résultats ? Êtes-vous prête, aujourd'hui, à prendre des mesures qui amènent les nouveaux médecins à s'installer dans les territoires en difficulté pour répondre aux besoins des populations ? Il y a urgence. Limiter le nombre d'hôpitaux ou favoriser la concentration des médecins, c'est faire de mauvais calculs. Cela relève de votre responsabilité, madame la ministre.

Devant ces manquements de l'État en matière de santé, les élus des territoires ruraux se mobilisent et prennent des initiatives en investissant dans des maisons pluridisciplinaires de santé pour essayer de maintenir des services de santé de proximité. Mais de quels moyens disposent-ils ? Êtes-vous prête à accorder des aides spécifiques et inégalitaires à ces territoires délaissés ? Rien ne remplacera jamais l'exercice actuel de la médecine. Madame la ministre, quelles mesures concrètes et immédiates comptez-vous prendre pour être entendue et comprise, et mettre fin à cette situation ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion