Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, le Président chinois, M. Hu Jintao, arrivera demain en France pour une visite d'État de trois jours. Cette visite fait suite à celle du Président de la République Nicolas Sarkozy à Pékin au printemps dernier.
La venue du Président chinois en France est naturellement un événement important. Elle s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique noué de longue date entre la France et la Chine.
Cette visite est l'occasion de donner à ce partenariat un nouvel élan, en renforçant la coopération traditionnelle dans les secteurs de l'aéronautique et de l'électronucléaire, mais aussi en établissant de nouveaux partenariats dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et des nouvelles technologies. La Chine et la France souhaitent également accroître leurs liens scientifiques, culturels et universitaires.
Mais la visite du Président chinois en France dépasse naturellement la stricte dimension des relations bilatérales. Elle revêt une importance internationale évidente au moment où la France s'apprête à prendre dans quelques jours la présidence du G20 puis du G8.
La France, par la voix du Président de la République, entend à cette occasion tirer les leçons de la crise et promouvoir un nouvel ordre économique et financier mondial. La réforme du système monétaire international, la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance mondiale, la question du prix des matières premières et l'aide au développement seront au coeur de cette présidence française du G20.