Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 3 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Collectivités locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

..que ce soit celle de l'immense majorité de la population en ce qui concerne les retraites ou celle de l'immense majorité des élus locaux s'agissant de la réforme territoriale. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Dans ces deux projets de loi, vous avez trompé les Françaises et les Français ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Pour les retraites, vous avez menti en affirmant que la question centrale était l'allongement de la durée de vie ! Pour la réforme territoriale, vous avez menti en affirmant que vous vouliez vous attaquer au millefeuille territorial, alors que vous ajoutez les communes nouvelles, les pôles métropolitains et les métropoles !

Dans ces deux projets de loi, vous avez caché votre intention réelle d'ouvrir des marchés nouveaux. Vous affaiblissez la retraite par répartition et vous ouvrez la voix à la capitalisation, d'une part, et vous transférez, d'autre part, au privé les services publics locaux en asphyxiant les finances des communes, départements et régions, par la suppression de la taxe professionnelle et le gel des dotations d'État ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Dans ces deux projets de loi, mesdames et messieurs du Gouvernement, les femmes voient leurs droits réduits (Protestations sur les bancs du groupe UMP), qu'il s'agisse de la durée d'activité, de leur niveau de retraite ou de la grave remise en cause de leur présence dans les assemblées élues. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) La parité était garantie dans les élections régionales ; elle disparaît ! (Exclamations sur les mêmes bancs.)

Dans les deux cas, votre gouvernement détruit un héritage commun, des édifices précieux ! Dans les deux cas, vous confondez construction partagée et destruction !

Allez-vous retirer ce projet de loi sur la réforme territoriale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion