Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 3 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage des seniors

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique.

Le nombre des demandeurs d'emploi a encore progressé ces deux derniers mois. Toutes catégories confondues, ce sont 28 300 chômeurs de plus qui ont été recensés en septembre.

Au total, notre pays compte 4 millions de chômeurs. Contrairement à ce que vous prétendez, nous sommes moins que jamais sortis de la crise. La comparaison avec notre principal partenaire, l'Allemagne, est édifiante. Tandis que le chômage dépasse en France 10 % de la population active, il baisse en Allemagne, pour se rapprocher de 6,5 %.

Derrière ces chiffres, se cache une autre réalité, encore plus préoccupante : c'est dans la catégorie des seniors que l'augmentation est la plus forte, puisqu'elle atteint 16,6 % en un an, alors que, par la réforme des retraites que vous venez d'imposer au pays, vous repoussez à soixante-sept ans l'âge auquel nombre d'entre eux pourront prétendre à une retraite à taux plein.

Or, monsieur le ministre, vous le savez, d'ores et déjà, 40 % des personnes qui liquident leur retraite ne sont plus en activité. Ce sera donc encore pire demain. D'autant que vous vous apprêtez à supprimer, au 1er janvier 2011, donc très bientôt, l'allocation équivalent retraite…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion