Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Bourragué

Réunion du 3 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Bourragué :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, sans tout mélanger, je vais en rester au sujet qui nous occupe ce matin : le projet de loi de finances relatif à l'immigration, à l'asile et à l'intégration.

Les excellents rapports de nos collègues Éric Diard et Béatrice Pavy rappellent que ce projet de loi de finances participe à l'effort de maîtrise des dépenses de l'État tout en maintenant des objectifs ambitieux. Si la priorité est donnée à la lutte contre l'immigration clandestine, les filières d'exploitation de l'immigration illégale et la fraude documentaire, le droit d'asile reste le premier poste de dépenses – 50 % du budget.

La France, comme vous le précisez, monsieur le ministre, est fidèle à sa tradition républicaine et humanitaire d'accueil des réfugiés. Loin des images véhiculées par certains, elle reste le premier pays en Europe et le deuxième dans le monde pour le nombre de demandes reçues.

La France est aussi le fer de lance de la construction d'une politique européenne d'asile, qui est indispensable. Seules des solutions européennes peuvent permettre d'éviter la concentration des demandes d'asile sur certains pays. Ces demandes doivent être traitées avec humanité et rigueur, dans des délais raisonnables. Monsieur le ministre, les moyens accordés à l'OFPRA ou à la CNDA doivent permettre les progrès que nous attendons tous.

Enfin, les centres d'accueil des demandeurs d'asile voient leurs crédits portés à 40 millions. C'était nécessaire car les demandes sont fortes.

Permettez-moi de rappeler que, suite aux attentats commis en Irak, la France a accueilli ces dernières années un millier de chrétiens d'Irak réfugiés ; mais c'est le respect envers les minorités qui devrait être effectif dans tous les pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion