Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Nous avons proposé d'augmenter l'assiette des cotisations sur le capital, pour qu'elles soient à la hauteur de celles sur le travail. Alors que la Cour des comptes nous dit que nous perdons trois milliards d'euros sur les stock options, nous n'avons pas été entendus à la hauteur de nos espérances.

Nous avons proposé de taxer les retraites chapeau ; il était trop tôt selon le ministre des finances.

Nous avons proposé d'avoir une véritable politique d'éducation pour la santé ; le Gouvernement n'est pas prêt.

Nous avons plaidé pour améliorer les conditions de travail, alors que de plus en plus de travailleurs sont soumis aux produits toxiques, à l'intensification de leur travail, au démantèlement des équipes, aux horaires atypiques ; là encore, nous n'avons pas été entendus.

Nous avons proposé un service public de la petite enfance. Nous avons proposé un cinquième risque, géré par la sécurité sociale, prenant en charge le risque dépendance de nos aînés en perte d'autonomie ; le Gouvernement est resté sourd, trop préoccupé par ses « affaires ».

Une autre politique sociale est possible, plus juste, plus solidaire, plus durable, le groupe GDR votera contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion