Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

…les salariés étaient dans la rue pour soutenir la survie de notre pacte social. La droite, tout en affirmant le contraire, cherche à démanteler notre protection sociale par les franchises médicales, le recours aux assurances privées, l'aggravation du déficit des différentes caisses et la fameuse réforme des retraites.

Faut-il rappeler que 13 % de nos concitoyens ne peuvent plus se soigner, car ils n'ont plus les moyens de payer une mutuelle ? Combien ne peuvent plus se loger dignement, sont au chômage, vont manger aux Resto du Coeur ou s'habiller chez Emmaüs, quand ils ne sont pas SDF ou voués à la mendicité ?

Dire que nous sommes caricaturaux quand nous dénonçons le fait que 13 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 950 euros par mois, c'est plutôt avouer votre propre aveuglement. C'est avouer que vous ne voulez pas voir le monde tel qu'il est : d'un côté des riches, de plus en plus riches, de l'autre des pauvres, de plus en plus pauvres.

Dans ce contexte, que nous propose la droite décomplexée, la droite arrogante ? Surtout de ne pas toucher aux intérêts de ses amis, qui font de l'argent en dormant. Elle nous propose de continuer à enrichir le CAC 40. Elle laisse le trou de la sécurité sociale se creuser, en reportant son comblement sur les générations futures, ce qui n'a rien de compatible avec une politique responsable et durable. Elle demande aux ouvriers qui avaient déjà cotisé quarante-quatre ans de travailler jusqu'à soixante-deux ans, aux femmes qui ont élevé moins de trois enfants, il est vrai, de travailler jusqu'à soixante-sept ans, au risque de vivre encore moins longtemps en bonne santé et de faire de leurs plus belles années de retraite leurs pires années de travail.

Ce Gouvernement nous replonge dans l'insécurité sociale et la politique sécuritaire qui l'accompagne.

1 commentaire :

Le 16/12/2010 à 16:17, egalité a dit :

Avatar par défaut

si on commençait par se détacher des lobies pharmaceutiques et rendre le contrôle SS tout à fait indépendant des officines qui font du profit sur la santé ? je n'ai jamais vu d'action de ce genre ni de la droite ni de la gauche !!! pourquoi ? + de 8000 médicaments sur le marché pour soigner 8000 maladies ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion