Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Cinquième risque

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Le Président de la République avait indiqué que cette réforme serait débattue après celle des retraites. Nous allons donc commencer les travaux et elle sera votée en 2011. Il s'agit d'un défi de société majeur pour les familles – nous comptons tous, dans nos familles, des personnes âgées parfois dépendantes – et en termes de financement.

De nombreuses pistes, en la matière, doivent être examinées sérieusement. Vous en avez cité quelques-unes ; il en existe d'autres et toutes doivent être discutées. Aucune orientation n'a pour le moment été privilégiée, même si vous nous faites parfois un procès d'intention. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je rappelle que la prise en charge de la dépendance représente 45 milliards d'euros, soit plus de 2 % de la richesse nationale, c'est dire son importance. Les groupes de travail mis en place vont rendre leurs conclusions – ce sera le cas, dans peu de temps, de celui dirigé par Nora Berra –, conclusions à partir desquelles nous pourrons discuter.

Valérie Rosso-Debord, tout comme la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat, a rendu récemment un rapport sur ces questions et toutes les pistes recensées seront examinées. Aussi y aura-t-il bien, en 2011, une réforme de la dépendance et la création d'un cinquième risque. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion