Je suis allé leur dire quelle était la calme détermination du Président de la République (« Brosse à reluire ! » sur les bancs du groupe SRC) de voir aboutir la réforme de l'organisation portuaire votée ici même en 2008 et indispensable au rayonnement des ports français.
Un chiffre : le seul port de Rotterdam traite aujourd'hui 100 millions de tonnes de plus que l'ensemble des ports français.
Oui, cette réforme, votée au Parlement et pilotée remarquablement par Dominique Busserau (« Brosse à reluire ! ») devait aller à son terme et c'est ce qui se passera.
À cette heure, huit pétroliers, trois gaziers et trois chimiquiers sont en train de débarquer leur cargaison. Tout sera terminé dans les quatre jours.
En écho à ce qui a été dit ce matin, et je pense au président Copé (« Brosse à reluire ! » sur les bancs du groupe SRC), nous faisons un retour d'expérience sur ce qui s'est passé, de façon à mieux combiner, à l'avenir, droit de grève, droit de travailler et droit de circuler. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)