Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Inégalités en matière de santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je ne peux donc pas vous laisser tenir de tels propos.

Nous devons continuer à augmenter nos dépenses de santé parce qu'il s'agit d'un bon investissement. Ainsi, le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit cette année une augmentation de 2,9 % de nos dépenses d'assurance maladie.

Il nous faut accompagner cette augmentation du financement d'une restructuration, d'une modernisation des dépenses de santé. Vous êtes, madame la députée, l'élue d'une région particulièrement marquée par les inégalités en matière de santé. Je veux agir de façon concrète.

Il nous faut d'abord procéder à des restructurations de l'organisation et de la tarification à l'hôpital pour rééquilibrer les ressources hospitalières au profit de régions comme la vôtre.

Il importe ensuite de restructurer l'organisation des soins de premier recours : je vous renvoie, par exemple, aux contrats de solidarité, qui permettront de doter les agences régionales de santé de médecins en mesure de procéder à cette restructuration.

Bien entendu, nous devons aussi mener une vraie politique de prévention à travers le schéma régional de prévention : promotion de la santé pour impliquer l'ensemble des acteurs, éducation à la santé pour prendre les choses en amont, politique de dépistage, à travers notamment le développement de la vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion