Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord militaire franco-britannique

François Fillon, Premier ministre :

Monsieur le président Sauvadet, depuis la fin de la guerre froide, l'Europe est engagée dans une sorte de course contre la montre pour préserver son influence dans le monde et pour continuer de peser sur la scène internationale.

La France a pleinement joué son rôle dans ce processus, en particulier en contribuant à trouver un compromis pour faire fonctionner les institutions européennes, grâce au traité de Lisbonne (« Ah ! » sur les bancs du groupe GDR), qui se met en place petit à petit, à une présidence stable de l'Union et à une diplomatie européenne.

Et je veux noter devant vous avec satisfaction que les services de cette diplomatie européenne seront dirigés par un diplomate français de grande valeur en la personne de Pierre Vimont, qui fut notre ambassadeur à Washington.

Toutefois, il est un sujet sur lequel nous avons peu progressé au fil des ans : la défense.

Dans ce domaine, la France et la Grande-Bretagne ont aujourd'hui décidé de conclure un accord historique, qui unit deux pays représentant 50 % des dépenses consacrées à la défense en Europe, deux pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU et détenteurs de forces nucléaires.

Cet accord s'inscrit dans la lignée d'un autre accord, conclu en 1998 sous l'autorité de Jacques Chirac, Lionel Jospin et Tony Blair : l'accord de Saint-Malo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion