Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 2 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Plans d'austérité et présidence française du g20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Monsieur le Premier ministre, vous proclamez la sortie de crise.

Assurément, puisque la spéculation est repartie de plus belle, avec 1000 milliards de dollars joués chaque jour en Bourse. Assurément, puisque le CAC 40 a reconstitué un bas de laine de 146 milliards d'euros en multipliant les licenciements et en gelant les salaires. Molex illustre la face délinquante de cette économie prédatrice.

Mais les peuples de France et d'Europe ne connaissent que l'aggravation de la précarité, un chômage de masse et l'insécurité sociale.

Le mal est profond. La capitulation des États devant les marchés financiers s'accentue, dans le sillage du FMI, et la loi de finances pour 2011 vient conforter ce renoncement.

La parodie démocratique du traité de Lisbonne avait gravé dans le marbre la concurrence libre et non faussée. Le projet annoncé de révision du traité bafouera à nouveau la souveraineté populaire pour poursuivre l'inacceptable dissolution de l'État-providence, des systèmes de retraites et des services publics.

Mais de Lisbonne à Athènes, des millions d'Européens entrent en résistance contre les plans d'ultra-austérité. Vous n'avez pas compris qu'au-delà des retraites s'exprimait une lame de fond citoyenne refusant l'économie « casino » et une société injuste.

Dans quelques jours, la France présidera le G20, sans aucun mandat du Parlement. La représentation nationale doit impérativement en débattre.

Quelle sera la feuille de route du Gouvernement ? Accompagner la guerre sociale imposée par les agences de notation et les spéculateurs ou mettre, enfin, la finance au pas ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion