Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 27 octobre 2010 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Ma question rejoint celle de Christophe Caresche. Les missions de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'EFSA, agence indépendante financée sur le budget européen, recoupent exactement celles de l'ANSES dans le domaine de l'alimentation. Or, il est arrivé que cette Autorité rende des avis divergents de ceux des agences de sécurité sanitaire française. Si on comprend que la législation et la réglementation diffèrent selon les États, il est difficilement compréhensible que la toxicité d'une substance puisse être évaluée de façon différente d'un pays à l'autre. La création d'une agence européenne unique, disposant d'antennes dans chacun des États membres, ne serait-elle pas la solution ?

D'une manière générale, les scientifiques communiquent mal parce qu'en toute honnêteté, ils sont toujours prudents quant à l'existence d'un risque potentiel. Les médias, eux, à la recherche du sensationnel, sont friands des risques en matière de sécurité sanitaire. Quelle place prend l'ANSES dans la communication institutionnelle ? Son budget lui permet-il de communiquer assez largement ?

L'ANSES est-elle amenée à se prononcer sur la sécurité sanitaire des aliments importés ? Toutes les viandes importées du continent américain par exemple proviennent d'animaux dont l'alimentation comporte des OGM. Dénoncez-vous ces méthodes d'élevage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion