Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 29 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 55, amendements 184 74 357 445

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Je demande également la suppression de cette disposition car l'économie attendue est des plus modestes. J'ai bien entendu tout à l'heure que les prestations familiales augmenteraient de 1,5 % cette année. J'ai bien écouté M. Chossy, sans doute très attaché à la politique familiale, mais le taux de 1,5 % n'est jamais que l'équivalent du taux de l'inflation. L'effort consenti n'est par conséquent pas particulièrement important alors que des familles se heurtent aujourd'hui à de grandes difficultés.

L'économie attendue est modeste, j'y insiste, puisque de l'ordre de 64 millions d'euros. Notre politique familiale est plutôt bonne mais l'article 55 enverrait un signal tout à fait déplorable.

Dans le présent texte, seules deux mesures vont plutôt à l'encontre de la politique familiale actuelle. Il serait donc bon, à mes yeux, d'en supprimer au moins une. La précédente ayant été votée, et c'est déjà beaucoup, qu'on supprime celle-ci et l'on pourra peut-être soutenir ensuite que la politique familiale française est meilleure que dans d'autres pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion