Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 28 octobre 2010 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 19, amendement 306

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur :

…que nous avons imposé ces dernières années à l'industrie du médicament.

Les Allemands viennent de décider de faire près de 2 milliards d'euros d'économies ; je ne sais pas comment ils pourront mettre en oeuvre une décision aussi brutale. En France, au contraire, cela fait des années maintenant que Mme la ministre impose aux laboratoires un rythme de baisse des prix. Depuis quatre ans, l'ensemble de l'industrie du médicament a contribué pour plus de 2 milliards d'euros à la maîtrise des dépenses de santé. C'est cet effort qu'il faut d'abord souligner.

En ce qui concerne les génériques, nous avons encore peut-être un peu de retard, même si nous avons bien progressé. Je proposerai plus loin un amendement visant à encourager davantage encorer le mouvement et à permettre aux quasi-génériques de participer à la politique de baisse des prix que nous avons engagée depuis plusieurs années. Les logiciels de prescriptions eux aussi doivent aussi permettre une meilleure utilisation des génériques dans le cadre d'une prescription la plus ajustée et la plus efficiente possible.

Tous ces éléments ont un véritable impact sur l'industrie du médicament. J'ajoute, monsieur Bapt, qu'il faut préserver un équilibre entre les mesures de régulations indispensables que le Gouvernement et Mme la ministre prennent sans faiblir, et la nécessité de conserver à notre pays une certaine attractivité en matière d'industrie pharmaceutique. Notre pays est encore très présent dans ce secteur qui donne lieu à une réelle compétition internationale et une concurrence particulièrement rude. Nous avons une belle tradition d'industrie pharmaceutique ; il faut pouvoir la cultiver sans pour autant se laisser aller à des concessions lorsqu'il s'agit de réguler au profit de l'assurance maladie.

(L'amendement n° 306 n'est pas adopté.)

(L'article 19 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion