Il faut aller à l'étranger et soutenir les PME qui s'y rendent car la concurrence y est extrêmement rude. Il faut que les PME prennent conscience du fait que, si elles n'y vont pas, elles seront ensuite menacées sur leur sol même. Je reviens de Chine où je m'étais rendu il y a quelque temps : faute de moyens et de coopération entre les différents acteurs économiques, il s'avère que le Pavillon français à l'Exposition Universelle de Shanghai a été incapable de laisser une place aux régions contrairement à d'autres pays, l'Italie, par exemple, qui a réussi quelque chose de très beau et d' « accrocheur », tout spécialement pour présenter ce que chacune de ses grandes régions sait faire.
Ma première question est relative aux professions judiciaires. Vous avez passé une convention avec l'Ordre des experts-comptables mais il existe également les avocats. Ces professionnels peuvent être une tête de pont très intéressante : allez-vous développer une collaboration avec ces derniers ou avez-vous dès à présent conclu un partenariat avec le Conseil national du barreau ou le Barreau de Paris ?
Ma seconde question concerne les droits de propriété intellectuelle. Il faut parfois déposer des marques et des brevets avant même de se rendre dans un pays comme la Chine pour y faire du commerce, au risque de se faire prendre ses idées et de ne pas pouvoir faire valoir ensuite ses positions devant la justice locale : avez-vous la capacité d'alerter les PME avant qu'elles n'aillent prospecter ainsi à l'étranger ?