Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 27 octobre 2010 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Je vous remercie de m'avoir associé à maintes reprises à l'origine de la réforme d'Ubifrance car je crois que, même s'il subsiste des imperfections, il est gratifiant de constater qu'un rapport parlementaire peut déboucher sur des mesures concrètes et rapides. Je suis tout prêt à reconnaître les progrès incontestables qui sont intervenus depuis deux ans.

Ma première question porte sur l'équilibre à trouver au sein des missions entre le régalien et l'opérationnel commercial. Celui-ci semble avoir été trouvé pour les missions les plus importantes. Mais qu'en est-il pour des pays de moindre importance qui peuvent néanmoins se révéler porteurs ?

Que pouvez vous dire des relations avec les Chambres de commerce et d'industrie à l'étranger ? Notre rapport pointait en termes diplomatiques un engagement inégal des chambres aussi bien en France qu'à l'étranger d'ailleurs. A-t-on réussi à avancer dans la voie de la contractualisation ?

En ce qui concerne les relations avec les personnes sur le terrain, que ce soit en lien avec les conseils régionaux ou les chambres de commerce, pensez-vous que la régionalisation des missions économiques va modifier les rapports ?

Est-il possible d'envisager un partenariat plus rapproché, à l'image de ce qui existe en Allemagne, entre les PME et les grands donneurs d'ordre ? Notamment pour les grands marchés à l'étranger sur lesquels les PME peuvent tirer leur épingle du jeu ? Dans le même ordre d'idée, la relative faiblesse de nos PME ne s'explique-t-elle pas par leur moindre puissance, y compris en matière d'innovation, car les entreprises intermédiaires allemandes et italiennes disposent d'effectifs plus importants, jusqu'à 600 personnes ? Ne faut-il pas songer à renforcer nos PME pour leur faire atteindre la taille critique au niveau international ?

Enfin, pensez-vous que seuls des moyens supérieurs permettraient à Ubifrance de faire mieux ou n'y a-t-il pas d'autres éléments à mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion