Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 27 octobre 2010 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Les chiffres qu'ont rappelés M. Ménard et M. Juanico ne laissent aucun doute sur les intentions du Gouvernement. Mais la pire contre-publicité qu'on puisse faire au service civique serait de laisser croire que son financement consommera les crédits normalement destinés à la vie associative. Les associations jouent un rôle fondamental de régulateur social, de créateur d'emplois et de filière de formation. Si on les étrangle, elles ne pourront plus proposer de missions de service public. De même, privées de moyens, les collectivités territoriales ne pourront plus assurer de missions de service civique.

Puisque vous vous êtes présenté comme le coordonnateur de la transversalité de la jeunesse et du monde associatif, je souligne que les associations sont victimes de la baisse directe des crédits de l'État, qui relèvent de votre budget, mais aussi de la pression qui s'exerce sur les finances des collectivités territoriales, qui relèvent de celui de M. Hortefeux, et enfin de la baisse drastique des emplois aidés, qui relève de celui de Mme Lagarde et de M. Wauquiez. C'est à mon sens un très mauvais calcul que de sacrifier le préventif au profit du curatif, voire du répressif.

Dans une tribune qu'il a signée avec plusieurs ministres dont celui du budget, M. Copé a proposé qu'on sollicite l'avis des Français, lors de la prochaine mandature, sur la généralisation du service civique. Or celui-ci ne peut pas exister sans les associations et les collectivités locales.

Vous avez évoqué les co-financements privés, mais, à l'égard du service civique, c'est une question que le législateur a tranchée par la négative. Il faudra donc attendre que l'évaluation du comité de suivi de la loi rende ses conclusions et que le Gouvernement présente son rapport au Parlement pour que nous puissions en rediscuter.

Enfin, je vous rappelle que votre confrère ministre de l'outre-mer n'a toujours pas publié le décret qui rendrait possible l'application du service civique dans ces territoires, où il serait particulièrement adapté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion