Je remercie le rapporteur pour avis d'avoir réfléchi sur le bénévolat, qui représente une force pour encadrer les activités de la jeunesse. Même si l'on ne tient pas compte des bénévoles dans le PIB, parce qu'ils n'appartiennent pas au secteur marchand, et qu'on ne les comptabilise pas dans les statistiques, ils représentent pour notre société un apport qu'il faudrait pouvoir mesurer plus précisément. Je m'associe d'ailleurs aux demandes du rapporteur à ce sujet.
Par ailleurs, je m'interroge sur la baisse des dépenses d'intervention, qui passent de 158 à 131 millions, mais je me console en me disant que votre titre de ministre de plein exercice nous vaudra quelques crédits supplémentaires, sinon en 2011, du moins en 2012 et en 2013.
Quelle aide moyenne par poste apportera le FONJEP ? Vous le présentez comme une priorité, mais il me semble que son apport diminue, contrairement à celui des collectivités territoriales.
Enfin, le coût de la formation pour le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), qui était très abordable jadis, ne l'est plus aujourd'hui, ce qui réduit la possibilité pour les jeunes de pratiquer des activités épanouissantes. Comment pensez-vous résoudre le problème ?